Francovie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plus grande des micronations !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Lun 22 Juil - 13:14

    Un émissaire du Consulat Nadéèn arriva pour remettre une lettre signé du Ministre d'Etat Nadéèn.

    Pedro Anti, Ministre d'Etat Nadéèn a écrit:
    Destinataire:Président de la République Francovare, M. Maurier

    Objet: Demande d'entretien

    Corps:

    Monsieur le Président de la République Francovare,

    je tient d'abord à vous féliciter pour votre nouvelle élection. Nous espérons fortement que la ligne d'ouverture diplomatique et économique déjà entreprise par votre pays se poursuivra.

    Je me présente, Pedro Anti, Ministre d'Etat aux affaires économiques et directeur de la Banque Nationale de Nadür. Actuellement, je suis le fonctionnaire le plus important en poste (comme les Président de la République et Premier Ministre sont absents) et je vous contacte suite à un mandat officieux donné par le Président Core afin d'étudier votre économie et établir un protocole de compatibilité de nos économies en vue de l'ouverture d'échanges.

    A cette fin, je sollicite fortement une entrevue avec vous et vos responsables économiques.

    Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République Francovare, mes chaleureuses et amicales saluations républicaines.

    Pedro Anti, Ministre d'Etat de la République Démocratique de Nadür
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Lun 22 Juil - 17:00

    Le Président de la République qui avait déja pour objectif cette ouverture économique apprécia enormement ce message.

    Il écriva rapidement la réponse et la donna à l'émissaire Nadéen.




    Monsieur le Ministre et Directeur de la Banque Nationale de Nadur Pedro Anti ,

    J'apprecie enormement votre demande , 
    Sachez que j'aimerais tout comme vous débattre de nos systemes économiques mutuels afin de mettre en place des relations economiques entre nos deux nations.

    A ce titre j'accepte de vous recevoir en Francovie , vous et vos collaborateurs afin de pouvoir préparer ce protocole d'échange entre nos nations.
    Le Nouveau Gouverneur de la Banque Centrale Francovare , Maurice Portalys sera votre principale interlocuteur dans vos demandes économiques.

    En attendant une réponse de votre part pour connaitre la date de votre visite ,

    Amicalement et Diplomatiquement ,

    Stephane Maurier , Président de la République Francovare
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Lun 22 Juil - 21:51

    Pedro Anti proposa une première reunion de travail entre le 24 et le 26 juillet sachant qu'il part en déplacement du 27 juillet au 9 août.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Lun 22 Juil - 22:10

    L'Administration Maurier approuva cette demande.
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Mar 23 Juil - 5:29

    L'émissaire annonça la venue de Mademoiselle Irina Leileina, Rectrice d'ULM, 1 ère fortune du pays, magnat des médias en qualité de consultante sur les questions de l'économie culturelle, des services et de l'énergie.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Mar 23 Juil - 14:39

    Le diplomate francovar signala que normalement le Gouverneur de la BCF et quelques économistes d'autres clans participeront certainement à cette réunion.
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Mer 24 Juil - 6:23

    L'avion Nadéèn avais atterit. Les autorités avaient accueillie la délégation Nadéèn et l'avais amené jusqu'au Palais Présidentiel.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Mer 24 Juil - 14:24

    Le Président de la République attendait dehors sur la perron du Palais des Louvrières tel lors une visite d'un chef d'Etat.


    Il serra la main à Pedro Anti , le Directeur de la BCN et celle de Irina Leileina.
    Il les fit entré dans le palais pour se diriger vers la salle de conférence afin de commencer cette réunion sur l'ouverture des marchés Franco-nadéens.


    Après le divers protocole le Président prit la parole :



    Monsieur Anti , je vous laisse débuter cette réunion afin de commencer les négociations sur l'ouverture des marchés entre nos nations.
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Mer 24 Juil - 18:55

    La délagation Nadéène arriva. En tête se trouvait Pedro Anti, le Ministre d'Etat, en second se trouvait la Rectrice d'ULM, Irina Leileina

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Media_xll_5838156Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Article_photo_1353442241682-2-HD


    Chacun saluèrent les officiels Francovares. Tous passèrent quelques minutes devant les photographe pour les journaux puis montèrent dans la salle de réunion. Stéphane Maurier donna la parole à Pedro

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 2121275695_ID3542441_belga-4012_zrupo518937_10_028HG5_0

    Pedro Anti:

    Monsieur le Président Maurier, je vous remercie de votre chaleureux accueil.
    Avec mademoiselle Leileina, nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit là d'un des accueils les plus chaleureux que nous ayons eu. Cela marque indéniablement , j'espère, une volonté de collaboration forte entre nos deux Etat, d'une réèlle coopération.

    D'autant plus qu'il s'agit d'une réunion historique pour l'histoire de Nadür. Pour la première fois, nous allons ouvrir des négociations commerciales avec un autre Etat. J'espère vivement qu'elles seront fructueuses.

    Avant de commencer, je doit parler de certains points. Tout d'abord, les présentations afin que tous ici puissent comprendre les capacités que j'apporte dans la négociation. Donc je me présente, je suis Pedro Anti, normalement Directeur de la Banque Nationale à Nadür, je suis le VIIème Président de cette véritable institution qui s'incarne aujourd'hui comme une véritable institution constitutionnelle au même titre que le serais une chambre législative. Mais je suis aussi Ministre d'Etat en charge de l'Economie. Cette situation peut paraître curieuse, surtout que j'ai entendu des nouvelles chez vous sur le changement très rapide de poste de M. Portalys. Je n'ai pas à donner d'avis sur cela mais j'espère que nos banques centrales feront un travail important ensemble. En tout cas, cette situation de cumul n'est pas rare chez nous et ce depuis le gouvernement Zaphïr (de Luis Zaphïr pas la dictature) où Gérard Carnot eu pour la première fois le cumul. Il faut savoir que nos institutions fonctionnent autant sur des règles constitutionnelles que sur des traditions. Aujourd'hui, à Nadür, en cas de crise économique grave ou de manque de personnel politique, la Banque Nationale peut former un Ministère technique comme c'est le cas. C'est pourquoi je suis ici devant vous.

    Avec moi est venu Mademoiselle Leileina, certains la connaissent peut-être. Elle est présente dans le paysage politique Nadéèn depuis la chute de la dictature. Sans vouloir trop la complimenter, sa présence m'a parut nécessaire par son expérience. Cette femme a crée la première grande société de Nadür depuis le départ d'Ecomicro: Politoblog. Et je dois avouer que cette société est très impressionnante. Moi qui dispose de l'unique société d'armement de Nadür, je n'atteindrais jamais le niveau de création de richesse qu'elle a atteint avec ... la création culturelle. Son expérience dans le monde des médias, de l'innovation, de la recherche me semble un atout important. De plus, cette très chère dame est très encline à investir des sommes importantes dans les projets qu'elle trouvera innovant.

    Bon venons en au sujet, l'ouverture de nos frontières économiques. Je tiens à vous le dire: ce sera long, ce sera laborieux. Vous utilisez Ecomicro, nous utilisons SEN (EL/ système à point Xooit). Votre masse monétaire est très réduite quand la notre dépasse les 11 millions de dR. Vous voyez le problème? Une telle différence va provoquer une conversion trop défavorable pour vous et pour nous: Ce que nous vous vendrons coûtera trop peu chère et ce que vous nous vendrez provoquera une inflation folle. C'est un point à résoudre que les droits de douanes seuls ne réglerons pas.

    Toutefois, j'ai une bonne nouvelle. Si nous utilisons SEN, nous avons encore accès à Ecomicro et nous avons décidé d'utiliser Ecomicro pour notre commerce extérieur ce qui fait que nous aurons un contrôle des échanges et cela n'en sera que plus facilité. Toutefois, n'ayant pas les mêmes règles de production, nous ne produirons que des produits à 1P. Pourquoi? parce que nous avons notre propre système d'évaluation mais n'ayez crainte, pour la création d'un produit, nous appliquons tout de même des coûts de constructions. Concernant les échanges en matière première ou manufacturé, nous aurons les règles d'Ecomicro.

    Je pense que c'est une bonne introduction. Je laisse donc la parole au gouvernement Francovare.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Mer 24 Juil - 19:26

    Du coté Francovar , les personnes présentes étaient le Président de la République Stephane Maurier , le Ministre de l'Economie Nicolas Dereaux ainsi que le Gouverneur de la BCF Maurice Portalys.
    On nota l'absence du Premier Ministre non convié par le Président Maurier.


    Le Président Maurier donna la parole au Gouverneur Portalys qui souhaitait répondre à son homologue :


    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 9k=
     

    Tout d'abord je voulais remercier Monsieur Anti pour ces remarques extremement interessantes.
    Je me présente à mon tour.
    Maurice Portalys , économiste depuis des années j'ai porté une nouvelle utilisation d'EcoMicro qui porte mon nom : le Portalysme.
    Soutenu par le Président Maurier j'ai été nommé comme vous l'avez dit pendant un temps bref ministre de l'Economie mais le remplacement imprévu du Gouverneur de la BCF a fait que je ne pouvais avoir les deux postes en meme temps question de constitutionnalité de notre pays qui j'en suis sur vous pouvez comprendre.

    En effet comme vous l'avez dit nous avons deux systèmes extremement different.
    Non seulement sur la masse monétaire mais aussi l'accession à la richesse et la répartition des entreprises entre chaque citoyen ainsi que de la place de l'Etat dans l'Economie.

    Il va paraitre difficile de mettre en place un système de partage mais j'en suis sur nous y arriverons.

    J'estime pour ma part qu'il va falloir que chacune des deux nations participent au système économique de l'autre.
    Ainsi l'Etat Francovar disposera de NDR sur le système SEN tout comme Nadur aura des R$ sur EcoMicro.
    Cependant il reste à savoir combien chaque Etat disposera t-il de cette monnaie et comment nous allons mettre en place les echanges entre nos deux pays.

    Je vous laisse donc exposer votre idée car j'ai entendu dire que vous en aviez une ?
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Mer 24 Juil - 19:40

    Pedro Anti:

    J'entend votre idée mais le problème d'Ecomicro est que les produits ont besoin d'y apparaître. Aussi vous ne pouvez faire de commerce avec nous sur SEN. Si un Francovare vient chez nous en touriste et qu'il veut consommer des services, il pourra échanger sa monnaie EM et on versera des NdR sur son compte SEN.

    Mais pour le commerce micromondiale, je pense qu'il faut utiliser une seule plateforme: Ecomicro. Cela facilitera les échanges car vous aurez un catalogue clair et une Banque Nationale derrière qui gérera cela.

    La plateforme d'échange n'est pas un problème car nous avons un compte Ecomicro, Nadür y est inscrite.

    Non le vrai problème est dans la masse monétaire. Et là, je ne vois que deux solutions technique possible: une limitation des changes et une convertibilité fixe. C'est à dire que l'on fixerais par accord et décret le taux de change non modifiable (tout contrevenant serais passible d'être interdit de participer aux échanges bilatérales) et un % maximum de la part de la masse monétaire pour les échanges micromondiaux. C'est-à-dire que nos 11 millions de NdR ne seront pas accessible au commerce extérieur.

    EL/ Un peu comme Cuba et ses deux monnaies: Une pour les cubains, une pour les touristes EL
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Mer 24 Juil - 20:04

    Maurice Portalys continua à prendre la parole pour representer les francovars :

    Si j'ai bien comprit votre idée :

    Nadur utilise EcoMicro et n' utilisera qu'un certain % de sa monnaie dans les echanges micromondiaux.
    Ainsi nous pourrons fixer un Taux de change Fixe.
    Si j'ai bien comprit cela me parait acceptable.

    Pour continuer l'exemple. La Francovie dispose de 800 000 R$.
    On pourrait dire que Nadur utiliserait 800 000 NDR.
    Cela pourrait ainsi faciliter un taux de change qui serait proche du 1/1.

    Mais cela pose problème de votre coté.
    Que se passe t-il si votre masse monétaire augmente ? Ce qui est souvent le cas avec votre système apparament non ?
    Si votre masse monétaire augmente les 800 000 utilisé dans les echanges micromondiaux auront moins de valeur à vos yeux.
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Mer 24 Juil - 20:11

    Pedro Anti:

    C'est un défaut que ce que nous appelons la masse monétaire inactive qui est estimée à 8 millions de dR. Il est clair que c'est un problème mais cela va être réformé prochainement car je compte organiser une épuration monétaire dans les comptes inactifs.

    Afin de compenser la fluctuation de la masse monétaire, de plus, nous préférons utiliser dans les donnée une "masse monétaire théorique" qui est de 11 millions de NdR.

    Concernant la parité 1:1, l'intérêt est que nous pourrons rééquilibrer les stocks de monnaies facilement quand notre masse monétaire allouée diminue trop par exemple.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Mer 24 Juil - 20:14

    Nicolas Dereaux interrompa le Gouverneur Portalys :


    Je pense que pour bien comprendre votre système , il faudrait que vous nous expliqueriez son fonctionnement.
    Ainsi nous pourrons établir un fonctionnement plus efficace entre nos deux systèmes.


    Maurice Portalys :

    Il faudrait egalement expliquer comment se réparti cette masse monétaire afin de définir le taux de change.
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Jeu 25 Juil - 12:38

    Pedro Anti

    D'accord. Le document que vous me demandez fait partit des données protégées, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être publiquement donné. Je vous donne donc des copies (EL/ MP). Même mademoiselle Leileina n'est pas autorisée à lire ce document.

    Il tend le document au Président, au Ministre de l'Economie et à Portalys

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 20070627CIAdoc_1
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Jeu 25 Juil - 14:08

    Nicolas Dereaux :

    Oui sa fait beaucoup mais en tout cas merci pour toutes ses précisions.
    N'avez vous pas des chiffres plus récents cependant ?
     

    Maurice Portalys :

    Donc que proposez vous concretement dans l'etablissement de la monnaie utilisable dans les echanges commerciaux pour vous ?
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Jeu 25 Juil - 14:51

    Pedro Anti

    Etant donné le fait que selon nos règles, l'augmentation de la masse monétaire se fait proportionnellement à l'activité des citoyens et cela reste tout à fait mineur. De plus cette fluctuation perturbe peu nos calculs selon nos règles économiques.

    (EL/ Pour plus de facilité, on ne prend plus la masse monétaire en compte car elle est trop fluctuante: A cause de ça, on a eu de l'inflation à deux chiffre donc quelque chose de pas tenable. Mais rassurez vous, la seule chose qui importe ici sera la masse monétaire allouée pour Ecomicro en NdR)

    Aussi des chiffres récents n'existent tout bonnement pas car à l'heure actuelle, la priorité n'est pas à compter l'argent en circulation. D'ailleurs, personne dans n'importe quel pays peut dire exactement la masse en circulation sauf bien sûr Ecomicro et, probablement mais je ne maîtrise pas ce système, Oksàna en Abalecon.

    Monsieur Portalys, la monnaie aurait la même fonction qu'ailleurs: participer aux échanges. Or ici, les échanges seront fait par la Banque Nationale du coté nadéèn. Si un nadéèn veut s’offrir un bien Francovare, il signera un chèque bancaire à la BN (il me fera un MP) et la BN se chargera d'acheter le produit sur Ecomicro et il sera importé à Nadür. Pour l'export, les entreprises nadéènes nous transmettrons leur catalogue et nous le mettrons sur EM. Ensuite, à l'achat, nous rettribuerons les entreprises nadéèns sur le système SEN de l'argent transféré par EM déduit des coûts de production.

    Suis-je clair? C'est le seul moyen. L'autre serais de réintégrer pleinement Nadür dans EM et ce n'est pas envisagé tant que la nouvelle version d'Ecomicro n'aura pas été édité.
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Jeu 25 Juil - 14:55

    Maurice Portalys :

    C'est en effet ce que je pensais comme système entre nos nations et nous en avions parlé.
    Mais il nous reste -et c'est ce que je vous demandais en fait- de statuer sur le taux de change entre nos deux monnaies.
     

    En ce qui concerne les taxes et autres fiscalités , je laisserais ça à nos gouvernements respectifs.
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Jeu 25 Juil - 14:58

    Pedro Anti

    La monnaie étant un outil important dans l'équilibre commercial, il nous faut discuter là des principaux échanges, des atouts de notre pays.

    L'idéal dans ces échanges seraient que nos secteurs faibles se compense avec vos secteurs forts et vice versa
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Jeu 25 Juil - 15:00

    Maurice Portalys :

    Certes mais avant tout il nous faut décider de combien de NDR seront disponible sur EcoMicro de votre coté afin de décider grace aux données que vous nous avez apporté le taux de change et le système global de nos echanges afin d'ensuite laisser les gouvernements décider des secteurs d'echange les plus necessaires aux deux pays.
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Jeu 25 Juil - 15:06

    Pedro Anti

    Quelle est la masse monétaire de la Francovie ?
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Jeu 25 Juil - 15:25

    Masse Monétaire : 1,051,804 R$
    Total contrôlé par l'étranger : 247,872 R$

    Donc la Francovie dispose de : 803 932 R$
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Jeu 25 Juil - 15:40

    Prend sa calculatrice


    Bon, votre masse monétaire est très faible comparée à la notre, plus que je ne le pensait. Si nous voulons garantir votre stabilité et vue le fonctionnement du système bancaire (http://micromonde.ecomicro.net/schema_bancaire.php), nous pensons débloquer 300 000 dR à parité 1 dR=0.89 R$ (soit une valeur de 267 000 R$)  
    Antoine Magellan
    Antoine Magellan


    Messages : 5909
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 29
    Localisation : Picabie

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Antoine Magellan Ven 26 Juil - 0:29

    Maurice Portalys :

    Comment avez vous calculé cela ?
    Jean Coty
    Jean Coty


    Messages : 3296
    Date d'inscription : 02/07/2013
    Age : 82
    Localisation : Palais des Louvrières (Hé oui! Je t'ai eu Bog!)

    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Jean Coty Ven 26 Juil - 6:41

    Pedro Anti:

    C'est une proposition et comme Nadür ne peut fournir de chiffres plus poussé, nous préférons éviter d'utiliser directement la règle du K. J'ai donc prit en compte votre masse monétaire disponible. Vue le système bancaire actuel, l'argent que nous débloquons doit être échangé avec votre Banque Centrale (Schéma bancaire Ecomicro).

    Nous estimons que pour la fluidité des échanges 300 000 NdR sont acceptable mais peut-être ce montant est il trop élevé. A vous de voir. Ici, je favorise une monnaie qui n'est pas à parité égale (1=1) parce que sinon, cela risquerais de perturber votre économie car vous seriez obliger soit de tirer 300 000 R$ de votre masse monétaire soit d'émettre 300 000 R$.

    Après, cela dépend de votre avis, Monsieur Portalys. Vous savez les capacités de la BCF et attendons votre conseil.

    Contenu sponsorisé


    Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13 Empty Re: Câble Diplomatique Nadéèn du 22/07/13

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 16:03