Francovie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La plus grande des micronations !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    EcoMicro : Leçon III

    Emile Bogendorfer
    Emile Bogendorfer


    Messages : 7119
    Date d'inscription : 02/12/2012
    Age : 72
    Localisation : Mézénas

    EcoMicro : Leçon III Empty EcoMicro : Leçon III

    Message  Emile Bogendorfer Ven 5 Avr - 11:21

    Pour cette leçon, nous allons évoquer le sujet le plus lourd mais aussi le plus passionnant. Je vais vous donner beaucoup d'informations, des tonnes d'informations, mais rassurez-vous, vous n'êtes pas obligés de tout retenir pour vous lancer, vous avez une FAQ sur EM (EcoMicro) qui répond à pas mal de questions et vous trouverez aussi sur EM le petit lexique du bon patron dès que vous dirigerez votre première entreprise. Et vous ne serez pas concernés par tout ce que je vais dire en fonction des entreprises que vous possèderez.


    Petit lexique très bref pour les termes employés par EcoMicro. Il y a les citoyens, ça peut être les joueurs ou les personnages secondaires. Il y a le pays, l'Etat et ses différents comptes bancaires, le Trésor Public, la taxe électorale, la Banque Nationale Francovare,.. Il y a la province, ça peut être un Clan, une ville, une région. Il y a une entreprise, facile à comprendre, mais un parti politique est une entreprise pour EM, c'est une association.

    Tout d'abord, EcoMicro gère tout, l'achat de matières premières mais aussi la transformation en produits finis et la vente de ces produits aux consommateurs. Chaque produit peut avoir une TVA différente et lors d'un achat, la TVA va directement dans les caisses de l'Etat.

    Lorsque vous faites un achat, en tant que client ou en tant qu'entreprise, la personne à qui vous faites l'achat doit le confirmer pour que la vente se fasse. Vous recevez alors un message dans votre boite à lettres (avec un mail sur l'adresse que vous m'avez donnée). Pour les matières premières, EM propose des tarifs conseillés, je vous les indiquerai plus loin dans la leçon avec un récapitulatif.

    Chaque produit fini (voiture, repas, maison, etc.) peut être proposé par votre entreprise sous la forme d'un catalogue avec la photo et le prix qui est fixe, directement sur EM.

    Mais voyons d'abord votre tableau de bord de chef d'entreprise et de citoyen. Même si je ne vous l'expliquais pas, vous comprendriez très vite, mais je sais que vous trépignez d'impatience, je vous vois déjà baver devant votre écran ! Very Happy Donc, voilà de quoi vous rendre encore plus impatient ! *rire sadique*


    EcoMicro : Leçon III Tablea10


    Transactions : Vous virez une somme sur un compte. Vous vous versez un salaire si vous êtes chef d'entreprise; Un parti politique paye une taxe électorale pour une élection. Vous payez vos impôts. Vous m'envoyez du pognon parce que vous m'aimez bien. Ça, c'était trop facile, non ?

    Achats de stocks : Vous achetez des stocks de matières premières. Ça, c'est plus difficile parce qu'il faut savoir faire des additions et des multiplications :humour: Exemple tout con : pour un triple hamburger à McDo, il vous faut 1 pain, 3 bifteck, 3 morceau de fromage, 2 rondelles de cornichons (ketchup ou mayo mais ça compte pas). Vous faites un peu de calcul mental et donc, pour 100 triple hamburger à McDo, il vous faut 100 pain, 300 bifteck, 300 morceau de fromage, 200 rondelles de cornichons. Facile, non ? Pour les stocks, c'est pareil. Attention, laissez-en aux copains, quand même !

    Achats produits : Vous avez accès aux catalogues des vendeurs. Vous achetez, l'entreprise confirme. La limousine est à vous ! Vous pouvez mettre la photo sur le forum.

    Achats titres : On y reviendra plus tard, c'est une partie trèèèèès intéressante de la leçon !

    Petites annonces : Vous avez une vieille limousine et vous voulez la revendre ? Besoin d'argent ? Passez une petite annonce ! Proposez un prix correspondant à un modèle d'occasion. Vous n'avez plus qu'à attendre. Certains attendent longtemps Razz

    Possessions : Ce que possède le joueur (produits) ou l'entreprise (stocks). Attention ! Le bouton Vendre aux PA signifie que vous passez une petite annonce pour vendre le produit et le bouton Consommer signifie que le produit est détruit ! Pratique pour les clans qui achètent nourriture et énergie pour leurs citoyens et les consomment régulièrement. Pratique aussi pour simuler l'usure des produits et pour faire tourner l'économie. Tout ça peut être fixé par une loi.

    Catalogue de ventes : Facile à comprendre, non ?

    Stocks / productions : On y reviendra plus tard.

    Consommation : Utilisé par les chefs de clan ou les maires, quand il faut consommer la nourriture et l'énergie des citoyens.

    La finance : Utilisé par les entreprises, c'est votre bilan, ce que vous avez produit, ce que vous avez acheté et vendu.



    A droite de ces boutons, il y a deux boutons qu'on ne voit pas sur la photo : l'aide pour être un bon patron et votre portefeuille d'actions !



    Excellente transition vers les achats de titres, dont j'ai parlé plus haut. Le principe est toujours le même : l'acheteur propose, petit message dans la boite aux lettres, le vendeur accepte ou pas. Mais ce n'est pas toujours le cas quand l'acheteur est l'Etat. Rassurez-vous, je suis tout puissant mais je suis un serviteur de l'Etat. Et toutes mes actions sont guidées par l'Etat et la loi.

    Chaque entreprise est découpé en 1000 actions. La valeur des parts est donc égale au capital divisé par 1000.

    Lorsque l'Etat privatise, le capital est mis en vente. Les actionnaires achètent. L'Etat est le vendeur et peut donc refuser. Dans ce cas, l'Etat c'est moi. Je ne fais pas ce que je veux, je fais ce que la loi m'ordonne de faire. Tant que la loi ne dit pas que l'Etat privatise une entreprise, même si vous pouvez toujours essayé d'acheter les parts d'une entreprise publique, je refuserai de les vendre.

    Lorsque l'Etat nationalise, il rachète les parts d'une entreprise. L'Etat est donc l'acheteur. Dans ce cas, l'Etat c'est moi aussi. Mais là aussi, je ne fais pas ce que je veux, je fais ce que la loi m'ordonne de faire. Une nationalisation ne laisse aucun choix au vendeur et il n'a donc pas le choix. Mais généralement, il est d'accord.




    A présent, voyons toutes les matières premières qui existent et les produits finis qu'elles permettent de créer. En tout il y en a 10. C'est beaucoup mais rassurez-vous, la liste est sur EM et ici, donc consultable facilement.

    A noter que certains peuvent être consommés comme tel, que certains pourraient mais on ne va pas pour autant faire une loi qui obligé les villes ou les clans à les consommer, mis à part la nourriture et l'énergie. A noter que le prix est un prix conseillé par EM, il peut être négocié entre l'acheteur et le vendeur, mais ne baissez pas trop le prix de vente, votre entreprise risquerait de perdre de l'argent. Et vos concurrents pourraient vous trainer en justice pour concurrence déloyale.


    Crées par les entreprises du secteur primaire.

    PE, Points d'énergie. C'est l'électricité. Produits par les centrales électriques. 90 R$

    PA. Points alimentaire. Ce sont tous les produits alimentaires basiques qui ne peuvent pas être consommés comme tel, la viande animale, les légumes, les fruits, les céréales. Produits par les fermes. 90 R$

    MP. Les matières premières. Est à la base de presque tout, dans une micronation, c'est ce qui sert à fabriquer pratiquement tout ce qui est vendu, de la petite cuiller à café jusqu'à l'immeuble de 80 étages. Bien sûr, ne sert pas pour l'alimentaire et l'énergie. 110 R$




    Créés par les entreprises du secteur secondaire.

    PAL. Points alimentaires de luxe. Ce sont les produits finis. Le plat préparé congelé, le hamburger, le repas au restaurant. 150 R$

    P Objet. La petite cuiller à café, la paire de ciseaux du coiffeur, les outils. Utilisé pour fabriquer d'autres produits. 50 R$

    P Machine. Plus évolué que les P Objets. L'ordinateur, le téléphone portable, la chaine hi-fi. Difficile de faire une loi qui oblige les citoyens à les acheter donc utilisé uniquement pour fabriquer d'autres produits. 120 R$

    P véhicule. C'est tout ce qui roule, navigue ou vole. Peut être vendu comme tel. Utilisé pour fabriquer d'autres produits. 150 R$

    PP. Point production. C'est ce qui sert dans le BTP. 190 R$

    P Alcool. Utilisé pour fabriquer d'autres produits. 190 R$

    PDt. Les déchets. 10 R$. Une fabrication de produits finis entrainent la formation de déchets. Je ne sais pas encore très précisément comment ça fonctionne, la chose est à l'étude. Il semblerait que les clans les rachètent aux entreprises et qu'ils les donnent ou les vendent aux usines de retraitement qui en font des PE recyclés.



    Pour créer tous ces produits, c'est extrêmement simple. Une fois que vous avez toutes les matières premières requises, vous allez sur le bouton Stock/productions et vous verrez ça.


    EcoMicro : Leçon III Produc10


    Vous indiquez la quantité que vous voulez produire en haut du tableau. Vous cliquez sur Donne et cela vous indique quelles ressources vont être utilisées (si vous n'en avez pas assez, ça vous le dire). Ensuite, vous cliquez sur Lancer la production. Bien sûr, cette production prendra un certain temps. En gros, pour produire 100 MP, ça me prend à peu près... le temps de cliquer ! Razz

    La production est instantanée ! Elle est pas belle la vie ? Very Happy






    Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, ces Points servent à fabriquer des produits finis. Sur EM, lorsque vous mettez en vente un nouveau produit, vous verrez un outil sur le côté qui vous permet de calculer son prix en fonction du prix moyen habituellement constaté pour ce produit dans la vie réelle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir alors vous me direz !

    Quelques exemples.

    20 PP à 190 R$ l'unité et vous construisez une magnifique maison à 3800 R$. 5 PP, c'est 950 R$, c'est le petit studio. Notez que les logements peuvent être loués mais comptez un loyer entre 50 et 150 R$, ce qui n'est guère rentable. Lorsque le moment sera venu, il sera préférable de construire des tours. Pour chaque logement, il faudra une photo et dans une tour, vous pouvez en mettre une dizaine, voire plus.

    30 R véhicule à 140 R$ l'unité et vous construisez un break familial ou une limousine à 4200 R$.




    Enfin, le secteur tertiaire, les services, médias, associations...

    Pas besoin de matières premières, juste un clavier d'ordinateur, celui que vous avez devant vous ! Very Happy Pour simuler les services, on utilise des points nommés NV, pour Niveau de Vie. Chaque prestation de service rendue correspond à un certain nombre de NV fixé par l'entreprise. Chaque mois, une entreprise de services vendra un certain nombre de NV. Les points NV ne peuvent être stockés par l'acheteur, il faudra donc les consommer, dans le sens que ce mot a dans EM.

    Mais on peut simplifier tout ça et oublier les NV, si vous voulez. Une chaine de télé ou de radio privée pourra diffuser de la publicité et gagner de l'argent uniquement de cette façon. Si c'est public, ça peut être la redevance audiovisuelle. EM est un outil, vous décidez comment vous l'utilisez.





    Pour créer une entreprise, il lui faut obligatoirement un siège social (on pourra construire une tour avec tous les sièges sociaux), il lui faut aussi un capital, qui dépend de sa capacité de production (mais ça peut se négocier). Chaque entreprise, quelle qu'elle soit, aura une capacité de production qui peut influer sur le capital nécessaire pour la créer. La capacité de production est ce qu'une entreprise peut fabriquer chaque mois, son maximum est de 500. Une entreprise dont la capacité est de 100 aura donc besoin d'un capital de 10000.




    A présent, vous pouvez remonter tout en haut et recommencer à lire si vous avez loupé un truc. Mais rassurez-vous, c'est tout de même assez simple de comprendre EM une fois que vous l'utiliserez. Son interface est intuitive, comme avec Windows donc pas besoin de mode d'emploi.








    Vous n'avez jamais lu le mode d'emploi Windows, quand même, si ? affraid
    Rémi DE KAULLE
    Rémi DE KAULLE


    Messages : 4803
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Rémipolis

    EcoMicro : Leçon III Empty Re: EcoMicro : Leçon III

    Message  Rémi DE KAULLE Ven 5 Avr - 16:01

    OK Smile ! Effectivement ça à l'air compliqué, mais assez sympa à utiliser une fois maîtrisé Wink.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:51